Chen Zhang - futur diplômé de mastère Design Graphique

Chen Zhang - futur diplômé de mastère Design Graphique

La fin de l’année scolaire 2021-2022 touche à sa fin, et nous avons eu l’occasion de retracer le parcours d’un étudiant en fin de mastère Design graphique. Aujourd’hui Chen nous dévoile son histoire et son parcours pour devenir designer graphique dans la mode. Il a commencé ses études en Chine, avant de rejoindre l’aventure Autograf en 2020.

Bonjour Chen, est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton parcours académique ?

J’ai commencé mes études dans mon pays natal, en Chine. J’ai obtenu une licence équivalente à un Bac+3 dans le domaine du design graphique. Une fois mon diplôme en poche, j’ai commencé à travailler pendant 1 an, en tant qu’assistant de professeur. Cette année était une phase transitoire, pour me permettre de trouver une formation en France. 

En effet, j’ai toujours voulu poursuivre mes études en France. J’ai suivi une formation qui m’a beaucoup appris aussi bien en théorie qu’en pratique.C’était donc une opportunité de pouvoir poursuivre mes études dans l’hexagone.

Je suis donc arrivé en France en janvier 2020, pour réaliser un semestre avec des cours de français, afin d’améliorer mes capacités linguistiques. Puis dès la rentrée scolaire de septembre 2020, j’ai intégré le mastère design graphique au sein d’Autograf. C’est une formation en 2 ans, que je finalise dans quelques semaines après une soutenance.

Pourquoi avoir intégré Autograf ? 

J’ai fait plusieurs recherches sur des écoles de design graphique, et Autograf a retenu mon attention lors de mes recherches. J’ai un ami qui suivait également une formation dans cette école et qui m’a aidé à envoyer les dossiers d’inscription. Cela m’a bien aidé, d’autant plus qu’il faut avoir un Visa pour entrer sur le sol étranger et pouvoir travailler. Je devais donc m’inscrire d’abord dans une école avant de pouvoir venir en France.

Comment se sont déroulées tes années à Autograf ? 

Je suis satisfait des enseignements qui nous ont été proposés. En effet, nous avons eu des enseignants issus du monde professionnel, qui ont su nous donner des conseils durant nos études. J’ai particulièrement aimé les travaux manuels qui permettent de mettre en avant la créativité personnelle, comme lors du cours de packaging par exemple. Il y a également d’autres projets comme la création de livres ou d'affiches qui sont des projets vraiment intéressants.

Est-ce que tu as eu des expériences professionnelles (stage ou alternance) lors de tes études ? 

Oui, j’ai fait ma deuxième année de master en alternance avec la société LOXAM, qui est une entreprise de location de matériel pour les professionnels du BTP. Mes missions sont assez variées, je travaille avec le service marketing et communication pour la création de catalogue produits ou encore la communication interne avec la création de supports pour les réunions inter-entreprises. De plus, lors d’organisation d’événements, je crée la signalétique qui sera positionnée sur le site.

Quelle est la plus grande difficulté en tant que designer graphique ?

La plus grande difficulté dans les métiers créatifs comme le nôtre, c’est de trouver des idées innovantes. L’inspiration est un grand challenge, pour cela, il faut se poser/réfléchir ou encore se documenter sur les techniques utilisées par les autres entreprises et concurrents. Lorsque j’ai du temps libre, je passe beaucoup de temps à faire des recherches ou des croquis sur des éléments qui m’intéressent.

Qu’est-ce que tu veux faire maintenant que tu as fini tes études ?

Il me reste encore à passer ma soutenance dans quelques semaines. Une fois que je serai diplômé, je pense que je vais retourner quelques mois en Chine pour voir ma famille. Ensuite, je reviendrai en France pour chercher du travail dans le domaine du design graphique lié à la mode. Ce sont deux aspects que j’aime beaucoup et que j’aimerais lier dans ma vie professionnelle. Je cherche à avoir une créativité libre et je pense que la mode fait partie des domaines les plus créatifs. De plus, j'ai déjà travaillé dans ce milieu quand j’étais en Chine, et j’ai réalisé différents dessins. 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui veulent se lancer dans le design graphique ?

Il me semble essentiel de souligner le fait qu’il faut avoir un attrait pour les moments de réflexion et de recherches puisqu’il faut s’intéresser à une multitude de choses pour booster sa créativité. Cela passe également par la lecture ou la visite de musées et d’expositions.

Les traits de caractères indispensables à avoir sont la curiosité et l’ambition pour oser se lancer dans des projets. 

Pourquoi es-tu devenu mentor sur la plateforme alumni ? 

J’aime beaucoup partager et transmettre. Je serai ravi de pouvoir aider et accompagner un étudiant dans ses projets, mais également l’aider dans l’utilisation des logiciels de création. Durant mes études, j’ai développé différentes compétences que je pourrais transmettre aux personnes qui souhaitent me solliciter en tant que mentor.

Si vous souhaitez solliciter Chen comme mentor, c’est par ici

You may also be interested in the following articles