Cindy Manscourt - Cheffe de projet en architecture et design

Nous rencontrons aujourd’hui Cindy Manscourt, cheffe de projet en architecture et design, dont le parcours incarne la fusion parfaite entre créativité et rigueur technique. Cette interview nous invite au cœur de son univers professionnel, révélant les défis, les passions et les moments clés de sa carrière en passant par Autograf.
Pour débuter, pourriez-vous vous présenter brièvement, et retracer les étapes clés de votre parcours professionnel jusqu'à votre poste actuel ?
Après le bac, j’ai suivi une prépa en arts appliqués, avant de suivre une Licence en Architecture d’Intérieur et Scénographie. Par la suite, j’ai intégré l’école d’architecture Autograf, au sein de laquelle j’ai eu la chance de poursuivre un Mastère Architecte d’Intérieur - Designer en alternance. Mon parcours m’a ensuite conduite aux Galeries Lafayette où j’ai pu participer à la réalisation de projets d’envergure pour le secteur alimentaire. J’ai ensuite intégré une agence en Allemagne avec laquelle j’ai déployé des concepts à travers l’Europe, avant de revenir en France et d’occuper divers postes, de la conception créative (MALHERBE PARIS) à la gestion de projets. Aujourd’hui, je suis cheffe de projet architecture et design au sein de L’agence 4Mains, agence pour laquelle je travaille sur des projets très variés (tertiaire, RETAIL, particuliers, ...).
Dans le domaine exigeant du retail design, quels défis spécifiques rencontrez-vous fréquemment et comment les surmontez-vous au quotidien?
Les défis qui se dressent fréquemment sur mon chemin résident principalement dans la gestion des délais serrés propres au secteur du retail. Ce qui nécessite une rapidité de compréhension des besoins du client. La clé réside dans une communication efficace et une organisation rigoureuse pour assurer la satisfaction du client et de tous les interlocuteurs chantiers.
En tant que cheffe de projet, quelles sont les qualités indispensables pour exceller en architecture d'intérieur?
La créativité, la communication, la rigueur et l’adaptabilité sont cruciales. Mon parcours créatif m’a permis d’apporter des solutions innovantes, tandis que la gestion de projets, qui requiert une présence sur le chantier, demande une approche méthodique et une capacité d’adaptation.
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous passionne le plus dans votre métier et comment cela influence votre approche quotidienne?
Ce qui me passionne, c’est la diversité des projets qui me sont confiés. Travailler sur des concepts créatifs tout en gérant des chantiers concrets me permet de rester constamment stimulée. Grâce également à des workshops entre professionnels, j’évolue dans un environnement propice à l’épanouissement de ma curiosité.
Pourriez-vous décrire une journée type en tant que chef de projet à L'agence 4Mains? Quelles sont les tâches qui rythment votre quotidien?
Une journée type est très variée en tâches, elle implique des réunions avec les clients pour comprendre leurs besoins, des relevés de mesure sur site, la collaboration avec le bureau d’études qui retranscrira en dessin les consignes. Ceci dans le but d’éditer les différentes autorisations nécessaires au démarrage d’un projet, des estimatifs, la gestion d’appels d’offre avec les entreprises, et des visites régulières sur les chantiers pour s’assurer de leur bon déroulement et que le résultat soit à la hauteur des attentes clients.
En regardant vers le passé, quel conseil donneriez-vous à de futurs diplômés en architecture d'intérieur qui aspirent à une carrière réussie?
Mon conseil serait de profiter pleinement du cursus en alternance pour acquérir une expérience concrète en entreprise. L’alternance a l’avantage d’offrir une compréhension réelle du métier, et de faciliter l'insertion professionnelle. Elle peut constituer un réel atout sur le marché de l’emploi.
Vous avez également eu une expérience à l'étranger. Comment recommanderiez-vous aux jeunes professionnels de tirer parti des opportunités internationales pour enrichir leur expertise en architecture d'intérieur?
Partir à l'étranger élargit la vision professionnelle. Cela apporte une compréhension des différentes cultures et des réglementations qui leurs sont affiliées, enrichissant ainsi les perspectives et favorisant le développement de nouvelles compétences. La diversité architecturale à échelle mondiale est impressionnante, c’est une réelle source d’inspiration pour tout aspirant architecte.
Pour en savoir plus sur le parcours inspirant de Cindy, vous pouvez la solliciter comme mentor sur la plateforme de l’école.
Merci Cindy.